Contenus / rédaction Web
Que dire sur mon site Web ? Faut-il parler de tel sujet dans notre brochure ? Que faire pour que nos prospects se sentent concernés ? Comment organiser nos idées ?
Écrire est un métier, qui mêle vision d’ensemble sur votre activité et ciblage des idées à faire émerger. Grâce à notre équipe de rédacteurs web, nous créons des contenus uniques et de qualité pour diffuser votre image de marque, votre expertise et vos réalisations auprès de vos différentes cibles.
C’est quoi des contenus ?
Les contenus, c’est tout ce qui va prendre place dans votre stratégie de communication. Le terme désigne :
- vos textes d’une part,
- vos éléments multimédias d’autre part (photos, vidéos, infographie, illustration, …).
Sur cette page, nous abordons principalement les besoins rédactionnels des entreprises et particulièrement en rédaction web (SEO). Une section est dédiée à nos prestations audiovisuelles.
La stratégie de contenus
« Au cœur de cette stratégie, les contenus sont les pions placés avec méthode et ambition sur l’échiquier de nos contenants. »
Retrouvez une autre analyse de la logique actuelle de « contenus » dans l’article de notre responsable contenus : Le sens des contenus.
Contenus et rédaction Web : savez-vous parler de vous ?
Rien n’est plus difficile que de parler de soi, de décrire son activité avec les mots justes et parfois d’en mesurer l’ampleur quand on est seul-e face à sa page blanche. Si vous avez de surcroît une ambition de référencement naturel (SEO), la somme des contenus web à produire peut sembler impressionnante. Nous pouvons alors prendre la main pour vous interviewer et parler de vous de façon unique, en mettant au jour ou en affinant :
- Votre histoire, vos valeurs
- Votre méthodologie de travail, ce qui fait votre différence
- Votre savoir-faire, votre expertise
- Vos prestations, vos produits
- Ce qui va rassurer ou convaincre votre cible
Notre démarche ? La proximité avec votre activité
Pour parler avec justesse de ce que vous faites de mieux, nous venons sur le terrain avec vous. Nous visitons votre usine, nous rencontrons vos collaborateurs, nous échangeons en face à face, nous interviewons vos dirigeants, nous cherchons à mieux connaître votre environnement.
Une dose d’immersion nécessaire pour des contenus vivants !
Ecrire pour vous, c’est parfois aussi vous aider à redéfinir votre positionnement marketing
Nos prestations de rédaction de contenus
Notre agence de rédaction intervient autant pour de la rédaction ponctuelle que pour des prestations longue durée.
Prestations de rédaction
Après une première rencontre permettant de faire le point sur vos enjeux, attentes et messages-clés, nous assurons la rédaction des contenus pour :
- plaquette commerciale, fiche produit, flyer, brochure
- site internet
- blog, webzine, centre de ressources
- newsletter, mailing
- vidéo (texte en motion design ou voix-off)
- livre blanc, cas client
- infographie
- réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, …)
- biographie d’entreprise
- présentation commerciale (Powerpoint)
- et tout autre support qui nécessiterait de choisir les bons mots pour parler de vous !
Accompagnement rédactionnel au long cours
Parfois, vos besoins rédactionnels sont récurrents, notamment lorsque vous souhaitez :
- travailler votre référencement naturel, pour augmenter votre visibilité sur internet
- développer progressivement votre image de marque, faire savoir votre expertise
Cette production régulière de contenus peut prendre la forme d’articles (blog, magazine papier) ou de posts élaborés sur votre réseau social cible. Elle permet aussi de construire votre stratégie vidéo, la trame de vos interviews et de votre communication audiovisuelle : interview salariés, réalisations, chantiers, nouveautés produits, …
Cette démarche nécessite des rendez-vous réguliers pour cibler les sujets liés à votre stratégie d’entreprise et mettre à profit les compétences techniques de vos collaborateurs. Un seul objectif : ces publications doivent vous permettre de vous démarquer !
L’une de ces prestations vous intéresse, contactez-nous !
Rédaction de contenus : zoom sur…
… le social media
Qu’ils soient une étape ou le point de départ de votre stratégie, les réseaux sociaux sont un élément incontournable de votre contenu digital. Nous vous appuyons de multiples façons :
- Création de vos comptes
- Stratégie social media & calendrier de publications
- Création de visuels réseaux sociaux
- Création de vidéos pour une transmission ludique de vos messages
- Rédaction de publications et formation social media
Vos contenus doivent être vivants, réguliers et engageants. Nous trouvons donc ensemble le ton et les informations qui attireront l’attention de votre cible.
… le référencement naturel
En anglais « search engine optimization » (SEO), le référencement naturel a pour objectif de positionner vos pages ou articles sur une thématique pour laquelle vous voulez davantage de visibilité sur internet.
Il est assez connu que la rédaction d’un contenu à visée SEO implique donc un travail sur les mots-clés de votre texte. Il faut également savoir que les performances techniques de votre site, la qualité de sa navigation et sa lisibilité pour l’utilisateur sont également primordiales dans la « note qualité » que lui attribuera le moteur de recherche. De cette note dépend votre position dans les résultats de recherche lorsque l’internaute cherche le fameux mot-clé que vous ciblez !
Nous vous expliquons tout ça plus en détails lors du travail de rédaction web.
… le comité éditorial
Le comité de rédaction ou comité éditorial permet à l’entreprise, appuyée par l’agence de communication, de définir une ligne éditoriale et de mettre en place une stratégie de contenus suivant un planning. Tenu à intervalles réguliers, le comité permet de s’assurer que la ligne éditoriale et les contenus restent en accord avec la stratégie de l’entreprise et que les performances attendues sont atteintes.
Les collaborateurs de l’entreprise, aux fonctions marketing, commerciales ou de direction, apportent la connaissance des enjeux et problématiques internes. L’agence de communication les traduit en contenus adaptés aux requêtes des internautes en favorisant le référencement naturel des contenus de l’entreprise.