Développer son activité sur Facebook et Instagram (et sponsoriser)
Réf. CR-24-F2 - Mise à jour : septembre 2024
Durée :
Inter-entreprises : 15 heures (14h en présentiel + 1h en distanciel)
Intra-entreprise : 8 heures (7h en présentiel + 1h en distanciel)
Tarif :
Inter-entreprises : 1 310€ HT
Intra-entreprise : 890€ HT
Formation qualifiante
Lieu :
La Tour du Pin (38)
Prochaines dates :
- 10/10/2024
Objectif de la formation
Être capable de développer son activité sur Facebook et Instagram, notamment en faisant de la publicité
Facebook et Instagram, les réseaux sociaux du groupe Meta, offrent aux entreprises un espace incontournable pour leur présence en ligne. Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, Facebook se positionne comme le réseau social grand public permettant de promouvoir du contenu avec une portée étendue et une interaction directe avec les clients. Instagram, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, s’impose comme le réseau social des contenus visuels, idéal pour booster sa notoriété et travailler son image de marque.
Cette formation vous fournit des outils concrets pour prendre en main ces plateformes sociales, organiser vos publications, animer votre communauté et faire de la publicité : un combo parfait entre approches stratégique et opérationnelle !
Public concerné
- Responsable ou chargé de communication
- Responsable de structure (entreprise, association, école, …)
- Créateurs d’entreprise
- Indépendants
- Artisans, commerçants, …
Prérequis
- Disposer d’une page entreprise Facebook et/ou d’un compte pro Instagram pour votre activité
Matériel nécessaire
- Tablette ou ordinateur portable (et leurs chargeurs) pour les mises en pratique
Contenu et objectifs opérationnels
Formation en présentiel
Module 1 : Se lancer sur Facebook et Instagram
- Faire un état des lieux de ses réseaux sociaux
- Créer une page Facebook et un compte Instagram professionnel
- Personnaliser les principaux éléments de la page Facebook et du compte Instagram
- Configurer les paramètres généraux de la page Facebook et du compte Instagram
- Prendre en main l’outil Meta Business Suite
Module 2 : Publier sur Facebook et Instagram
- Définir son plan marketing
- Elaborer un calendrier éditorial
- Rédiger une publication
- Analyser les statistiques
Module 3 : Animer sa communauté sur Facebook et Instagram
- Modérer les commentaires
- Répondre à vos messages
- Canal diffusion creator instagram
- Enrichir votre communauté
- Récolter des avis
Module 4 : Explorer toutes les fonctionnalités de Facebook et Instagram
- Faire de la publicité
- Ajouter un événement
- Créer un groupe
- Vendre des produits et des services
Formation en distanciel (1h)
Cet échange individualisé en visio a lieu 4 à 6 semaines après la formation.
Module 5 : Mettre en œuvre sa stratégie réseaux sociaux
+ évaluation à froid + échange sur la mise en pratique
HOTLINE ILLIMITÉE
Après votre formation, vous disposez d’une hotline illimitée pour contacter le ou les formateurs pour toute question ou point bloquant. Cette hotline est disponible sur des créneaux horaires fixes de la semaine, que nous vous communiquons en fin de formation.
Ainsi, vous êtes assurés de pouvoir réellement appliquer toutes les compétences intégrées.
Analyse de besoin & positionnement
- A réception de votre demande, nous vous appelons pour analyser votre besoin, adapter nos modules de formation si nécessaire et évaluer le niveau du bénéficiaire.
- Si nécessaire, nous transmettons au bénéficiaire un questionnaire de positionnement pré-formation. Ce questionnaire permet au formateur d’adapter les contenus à vos besoins ou de former des groupes homogènes.
Évaluation des acquis
Les compétences acquises sont évaluées de la façon suivante :
- mise en situation avec réponses collégiales en cours de formation
- exercices opérationnels individuels en cours de formation
- évaluation à chaud en fin de formation
L’évaluation à chaud sera accompagnée d’un questionnaire de satisfaction destiné à notre processus d’amélioration continue.
Une évaluation à froid est également réalisée quelques semaines après la formation, pour évaluer la persistance de vos acquis. Elle est suivie d’un échange sur la mise en œuvre de vos nouvelles compétences.
Ressources pédagogiques
- Livret stagiaire remis en fin de formation
- Études de cas
Tous ces documents sont rendus disponibles sur un tableau Trello dédié, pendant 3 mois après la formation. Son utilisation est présentée en fin de formation présentielle et le lien fourni par mail.
Méthodes mobilisées
- Explications théoriques
- Mises en situation participatives
- Exercices de mise en pratique individuels ou en binôme
- Suivi personnalisé
Cette formation vous intéresse ? On vous rappelle pour en parler
Engagement réciproque
Nos formations visent à vous permettre d’acquérir des compétences opérationnelles. Pour assurer l’atteinte de ces objectifs, l’investissement de toutes les parties prenantes à la formation est indispensable : entreprise demandeuse, apprenant et organisme de formation. Chaque formation suivie nécessite la meilleure disponibilité possible de l’apprenant.
Notre organisme de formation s’assure de votre engagement et votre motivation tout au long de la formation grâce à des exercices opérationnels variés, des temps de pause, un rappel régulier des objectifs opérationnels et une variation des méthodes pédagogiques.
Suivi pendant et après la formation
Nos formateurs sont à l’écoute de vos problématiques pendant la formation, ils vous conseillent et s’assurent en permanence de la bonne acquisition des compétences visées. Un suivi est également fourni quelques semaines après la formation pour s’assurer de la persistance de vos acquisitions opérationnelles et répondre à des questions qui auront émergé entre temps.
Modalités et délai d’accès
En inter entreprise, le délai d’accès est de 2 semaines minimum à réception de votre commande. Il dépend ensuite de notre planning de formation.
En intra entreprise, le délai d’accès est de 2 à 4 semaines en moyenne, à réception de votre commande. Il peut varier selon les modalités de financement retenues.
La convocation vous est adressée par mail 1 à 2 semaines avant le début de la formation en présentiel. Elle indique les dates, horaires, lieux, modalités et contenus de la formation, ainsi que le règlement intérieur de l’Académie et les informations de contact nécessaires.
Pour les séances de formation en distanciel, un email vous est adressé 1 à 2 semaines avant, contenant le lien de connexion ainsi que le mode opératoire pour vous connecter à la plateforme de visio utilisée.
Accessibilité
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit ou d’un besoin particulier d’accessibilité, vous pouvez contacter notre référent handicap :
- téléphone 04 74 96 31 35
- mail academie@notrestudio.fr
En cas de déficit moteur, nous disposons d’un lieu de formation accessible. Pour tout autre besoin de compensation ou adaptation, nous étudions les possibilités au cas par cas.
Locaux et équipements
La formation se déroule au 45 boulevard Gambetta à La Tour du Pin. Les stagiaires sont accueillis dans une salle de formation dédiée, où nous mettons à disposition :
- bloc-notes papier
- accès wifi,
- prises électriques,
- tableau blanc,
- écran pour projection du support de formation.
Pour les formations digitales et photo/vidéo, les stagiaires doivent apporter leurs propres équipements, spécifiés plus haut : ordinateur portable, smartphone, ….
Restauration
Les apprenants sont libres de leur organisation sur le temps du déjeuner (1h). Nous mettons à disposition une salle pour déjeuner sur place pour les personnes qui amènent leur repas (sans frigo ni micro-ondes).
Plusieurs points de restauration existent à quelques minutes à pied de l’agence et pourront vous être conseillés par le formateur en cas de besoin.
Contacts
Analyse de besoin et devis :
Samuel Gaudin – 04 74 96 31 35 / academie@notrestudio.fr
Référente pédagogique :
Amandine Johais – pedagogie@notrestudio.fr
Référent handicap :
Samuel Gaudin – 04 74 96 31 35 / academie@notrestudio.fr