Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication d’un restaurant
Dans un secteur ultra-concurrentiel, les restaurants ont toujours besoin de se démarquer. Certains misent uniquement sur le bouche à oreille quand d’autres élaborent un plan de communication multi-canal pour toucher de nouveaux consommateurs.
La majorité des restaurateurs tiennent à avoir une identité visuelle unique. Ils attendent d’elle qu’elle incarne leurs valeurs et qu’elle dégage l’ambiance qu’ils souhaitent créer dans leur restaurant. Et plus elle est impactante, plus elle reste dans l’esprits des clients.
Avoir une charte graphique bien définie permet aux restaurants de garder une cohérence entre leurs éléments de communication. En effet, elle peut être déclinée sur différents supports pour avoir une communication encore plus forte et plus professionnelle.
Chez Notre Studio, nous aimons mettre la communication dans les assiettes des restaurants du Nord-Isère. Nous avons notamment fait la refonte de l’identité visuelle du restaurant turipinois Marco Polo. Dans cet article, vous allez découvrir comment nous avons fait évoluer sa charte graphique et comment nous l’avons décliné sur ses supports de communication.
La refonte du logo pour un résultat plus moderne et minimaliste
Le logo est l’élément principal de la charte graphique d’un restaurant. C’est autour de lui que les graphistes construisent un univers visuel reflétant l’image de marque.
Le restaurant Marco Polo a fait appel à notre agence de communication iséroise pour moderniser son logo. Les gérants souhaitaient une version plus minimaliste inspirant le voyage et la découverte.
Les couleurs de l’ancien logo rouge et verte étaient trop connotées Italie. Pour celles de son nouveau logo, nous avons choisi un bleu sombre, qui tend vers le noir, et un rouge orangé. Plus modernes et intemporelles, elles représentent mieux la cuisine du monde, l’exploration, la convivialité…
La typographie du nom du restaurant est restée la même. Nous avons seulement fait évoluer celle de la baseline pour obtenir un résultat intemporel et authentique.
Nous avons ajouté un fond beige pour créer un lien entre tous ces éléments. Enfin, nous avons créé des illustrations pour compléter le logo. Elles permettent de créer une identité forte, facilement reconnaissable et déclinable. Elles ont toutes vocation à faire passer des messages d’aventures. Nous avons notamment imaginé un visuel reprenant un navire proche de celui de Marco Polo avec des vagues inspirées des illustrations asiatiques.
L’aménagement du restaurant pour un design unique
L’enseigne pour attirer l’attention
La devanture d’un commerce joue un rôle primordial dans sa réussite. Encore plus dans le domaine de la restauration où l’apparence du bâtiment est décortiquée par les consommateurs. Il est donc important de soigner l’entrée d’un restaurant avec une belle enseigne. En plus de donner envie aux clients, elle doit annoncer directement le positionnement de ses produits et services. Suite à son déménagement, le restaurant Marco Polo avait besoin d’une enseigne pour habiller son nouveau bâtiment. Nous voulions représenter l’univers de sa cuisine et mettre en avant ses plats phares tout en gardant les éléments du logo. Notre première proposition jouait avec différentes techniques et différents matériaux. Des lettres découpées avec une mise en lumière par rétro-éclairage composaient la signalétique. Mais celle ci demandait un budget trop élevé par rapport au souhait du client. Nous avions donc proposé une nouvelle solution plus adaptée : un panneau alu imprimé avec des encres éco-solvant, découpé et posé sur des entretoises.
La décoration intérieure pour créer une ambiance chaleureuse
L’aménagement intérieur d’un restaurant est aussi important que l’extérieur. Les clients attendent à ce que la décoration soit à la hauteur de la qualité de la cuisine. Si c’est le cas, ils sont naturellement séduit et deviennent plus facilement fidèle. Grâce à la nouvelle charte graphique de Marco Polo, nous avons travaillé conjointement avec la société IWOODLOVE pour l’aménagement intérieur. Nous avons transformé l’espace en un lieu chaleureux et minimaliste. Pour ce faire, nous avons repris des éléments graphiques sur le revêtement mural en bois.
Les supports print indispensables dans la restauration
Le menu avec un design qui met en appétit
Une fois que les clients sont convaincus par l’environnement, ils commencent par regarder les cartes des plats et des boissons. Pour éviter un départ précipité, il est donc bon de ne pas négliger la mise en page du menu. Son contenu doit être bien organisé pour faciliter la prise de décision des consommateurs. Quant à son design, il doit répondre à l’objectif principal du restaurant : donner faim.
Marco Polo nous a donc confié la conception de sa carte des boissons afin qu’elle s’accorde avec l’enseigne. Nous avons gardé les mêmes couleurs et la même police d’écriture mais nous avons choisi de créer une nouvelle illustration pour diversifier les visuels. Nous avons ainsi dessiné une rose des vents dans le même univers que le bateau présent sur le logo. Tout comme ce dernier, elle fait écho à la découverte du monde.
Faire évoluer de façon cohérente sa charte graphique est toujours bénéfique pour mettre du peps dans sa communication.
Le set de table pour améliorer l’expérience dinatoire
Le set de table est aujourd’hui un outil indispensable pour la communication mais pas que. Il a plusieurs utilité pour un restaurant :
- Protection des tables : c’est la première et principale fonction pour la plupart des restaurateurs.
- Personnalisation des tables : il rend unique le dressage des tables tout en renforçant l’image de marque.
- Présentation du menu : en plus des deux premières fonctions, il peut afficher le menu et ainsi éviter aux restaurateurs d’imprimés des menus cartonnés.
Marco Polo a fait le choix de faire imprimer directement le menu sur ses sets de table. Pour les harmoniser avec le reste, nous avons utilisé une nouvelle fois le logo et les codes textes et couleurs. Nous l’avons mis au centre et nous avons organisé autour les différents types de plats.
Le flyer pour gagner en visibilité
Nous ne pouvons pas finir cet article sans parler du flyer. C’était le support de prospection favori pour les restaurants avant l’arrivée d’internet. Mais son retour sur investissement étant difficile à calculer , il est désormais moins bien considéré.
Nous utilisons maintenant le flyer davantage comme un outil de fidélisation. En effet, il est plus efficace lorsqu’il est distribué à des clients satisfaits après le repas. Avec la présence du flyer chez eux, ils peuvent plus facilement renouveler leur expérience dinatoire et recommander le restaurant à leur entourage.
Les consommateurs commandent aussi de plus en plus de plats pour manger chez eux. Le flyer est ainsi devenu indispensable pour que les clients puissent commander à emporter.
Marco Polo nous a donc demandé d’en réaliser. Toujours en reprenant les éléments visuels du logo, nous avons mis en avant sur le recto le plat le plus commandé à domicile. Sur le verso, nous avons :
- Créé un tableau récapitulant les horaires d’ouverture pour les repas à emporter que nous avons affiché en haut du verso.
Inscrit dessous les autres plats proposés avec la même logique que le menu.
Pour récapituler, l’identité visuelle d’un restaurant doit être suffisamment forte pour dévoiler sa personnalité aux consommateurs. Elle doit assurer une cohérence graphique entre les supports de communication utiles pour le restaurateur. Notre agence peut créer une charte graphique complète et l’appliquer sur tous vos outils de communication. Avec nous, les logos sont servis à point !
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