Ces dernières années, l’évolution technologique a bouleversé le marché B2B. En effet, l’acheteur B2B utilise davantage le digital pour s’informer et prendre des décisions d’achats. De nombreuses entreprises doivent ainsi répondre à des enjeux numériques. Elles élaborent une stratégie de digitalisation qui représente une opportunité de croissance. Cette action est parfois difficile à mettre en place. Elle implique en effet l’étude des comportements, le choix des bons leviers digitaux et l’adaptation à une nouvelle organisation de travail. Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir une transformation digitale en B2B.
Les étapes de la transformation digitale
Pour vous aider dans votre transition digitale B2B interne et externe, nous vous conseillons de suivre ces 4 étapes importantes.
1. Analyse du marché de plus en plus compétitif
Le marché étant encore plus connecté, la transformation digitale est devenue une vraie nécessité. Comme tout projet, une analyse du marché est nécessaire avant de se lancer. Vous devez vous préparer à prendre un virage numérique parfait.
Pour commencer, identifiez vos besoins en internes et les besoins de vos clients professionnels.
Évaluez ensuite votre niveau de digitalisation actuel et celui de vos concurrents. Notez les moyens existants, les axes d’amélioration pour communiquer en interne et les nouveaux outils pertinents pour attirer des prospects.
2. Élaborer la stratégie digitale et évaluer son financement
Après avoir étudié le comportement de vos employés, clients et concurrents, vous pouvez commencer l’élaboration de la stratégie numérique. Elle doit rester cohérente à l’image de marque de l’entreprise.
Vous devez tenir compte de tous les paramètres et particulièrement du coût. En fonction du budget, vous ne pourrez pas mettre en place les mêmes tactiques. Définissez-le en fonction de vos objectifs, du retour sur investissement et du gain de productivité attendus.
3. Choix des nouveaux outils digitaux performants
Outils digitaux pour les clients B2B
Des outils digitaux sont devenus indispensables pour communiquer auprès de vos clients et prospects. Ils sont de véritables leviers d’acquisition et améliorent votre visibilité sur le web. Voici une liste des principaux pour mettre en place une stratégie de communication digitale :
- Site vitrine : présenter les activités principales, se référencer sur les moteurs de recherche et gagner en notoriété.
- Site boutique : vendre en ligne les produits et services aux professionnels.
- Réseau social : Communiquer des informations et actualités aux clients abonnés et fidèles sur vos médias sociaux
- Publicité digitale : Faire de la publicité en ligne avec un ciblage optimisé grâce à la data, par Google Adwords notamment.
- Blog : rédiger des articles et des études de cas qui pourraient intéresser vos cibles.
- Email marketing : contacter des clients potentiels professionnels avec un message personnalisé.
C’est à vous de déterminer quels sont les canaux les plus pertinents pour atteindre vos objectifs au mieux.
Outils digitaux internes
De nouveaux outils informatiques permettent une meilleure organisation de travail ainsi que l’amélioration du rendement des employés :
- Chat d’entreprise : échanger plus facilement avec ses collaborateurs.
- Réseau social d’entreprise : partager la vie d’entreprise.
- Newsletter interne : prévenir des événements internes.
- Intranet : partager les documents sur un espace sécurisé.
- CRM : suivre la relation-client et fidéliser.
Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins de communication interne en entreprise. Une fois que les outils ont été choisis, rien ne sert de les introduire tous en même temps. Pour garantir le bon déroulement de la transformation, avancez doucement afin que le personnel puisse suivre et se former correctement.
4. Former le personnel pour une meilleure productivité
Une transformation digitale entraine forcément un changement dans les habitudes de travail de vos collaborateurs. Cela peut prendre du temps pour que les employés se familiarisent avec les nouveaux outils. Il est donc important d’avoir conscience de cet obstacle.
Vous devez les accompagner lors de la mise en place de nouveaux processus et les former à l’utilisation des outils numériques. La transformation digitale doit en effet être un levier de croissance pour la l’entreprise. Mais elle peut également être une opportunité de monter en compétences pour les salariés.
Les conditions de réussite d’une transformation digitale entreprise B2B
Afin de réussir sa stratégie digitale, vous devez être efficace et respecter certaines conditions.
Une expérience client améliorée
Nous considérons qu’une transformation digitale B2B est réussite à condition que ces 3 objectifs sont atteints :
- Simplifiez le parcours client en permettant d’accéder plus intuitivement à l’objectif final. Ce dernier peut être par exemple la génération de leads, l’achat d’un service ou une autre conversion.
- Apportez une valeur ajoutée à votre client final pour se démarquer de ses concurrents. Vous pouvez la créer par la personnalisation d’un produit en ligne ou d’un moyen de communication digital par exemple.
- Enfin, faites gagner du temps au prospect. C’est pour cela que vous devez mettre à sa disposition toutes les informations dont il a besoin pour prendre son choix final. Elle doit également être un gain de temps pour votre personnel pour plus de productivité.
Les clients et le personnel au cœur de la transformation
Si dès le départ, vous avez mal identifié le besoin de vos clients, il est difficile de définir une stratégie digitale efficace. Vous devez donc optimiser votre transformation digitale en prenant le temps de comprendre comment leur expérience peut être améliorée et ce qui leur manque jusqu’à maintenant.
Pour parvenir à cet objectif, vos employés doivent être orienté client en plus d’être formé aux outils digitaux. Cela leur demande d’être motivé à apprendre tout du client pour qu’ils adaptent leur façon de travailler. Les clients professionnels apprécient que l’entreprise soit attentive à tous leurs désirs et qu’elle apporte une solution adaptée et rapidement. S’ils sont suffisamment satisfaits pour passer à l’achat, la transformation digitale est alors réussite.
Notre agence vous accompagne dans la transformation digitale
La transformation digitale est essentielle pour améliorer l’expérience client B2B. Toutes les entreprises doivent se lancer après avoir bien étudier le marché afin de ne pas être laissées pour compte.
En tant que dirigeant, si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique et le marketing digital, vous pouvez très bien faire appel à un consultant en transformation digitale. Notre agence de communication iséroise située à La Tour du Pin est spécialisée dans la digitalisation des entreprises B2B. Nous serons ravis de vous accompagner et vous conseiller pour tous vos projets digitaux :
- accompagnement pour la stratégie de marketing digital
- création de votre site internet vitrine ou e-commerce
- publicité en ligne pour attirer de nouveaux clients
- rédaction de contenu éditorial
- développement d’un outil en interne…
D’après Content Marketing Institute, les équipes webmarketing des entreprises B2B ont déjà externalisé leur stratégie de content marketing au moins une fois.
Si vous souhaitez profiter de votre transformation digitale pour créer une nouvelle identité visuelle, nous pouvons également vous accompagner.
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